A la découverte du Netlinking

Le Netlinking se définit comme un ensemble d’actions effectués dans le but d’améliorer la réputation de votre site sur les moteurs de recherche

C’est une stratégie qui consiste à développer le nombre de backlinks, les liens externes, pointant vers un site.

L’objectif du Netlinking externe est d’améliorer la popularité d’une page, d’un site, en augmenter son trafic ainsi qu’améliorer son référencement naturel.

Le Netlinking peut se résumer au travers de cette image :

1 – Effectuer une analyse Netlinking afin de définir sa stratégie

Chaque stratégie de Netlinking doit avant tout passer par un audit afin de faire un état des lieux actuel du site.

Vous trouverez sur internet des outils SEO qui vous permettront d’effectuer une analyse comparative entre votre site et vos concurrents par exemple dans le but   d’analyser leurs mots-clés ainsi que leurs backlinks. (cf notre article)

Pour réaliser du Netlinking, il faut envisager toutes les opportunités.

Cependant, il est recommandé que la thématique des sites que l’on contacte soit en accord avec la sienne sous peine de conséquences négatives pour votre référencement.

2 – Comment mettre en place le Netlinking ?

Afin de mettre en place le Netlinking et donc d’obtenir des liens entrants sur son site, il existe de nombreuses solutions avec chacune leur degré de pertinence, en voici deux :

  • Le linkbaiting fait partie des solutions recommandées en SEO : Cette technique est dite naturelle, car c’est une stratégie qui consiste à capter des liens naturellement. Il a pour méthode la création d’un contenu de qualité, d’en faire sa promotion, afin d’obtenir des liens externes naturels.
  • L’achat de liens consiste comme son nom l’indique, à acheter des liens en direct ou via des plateformes. C’est une technique non recommandée

3 – Les bonnes pratiques pour un Netlinking de qualité

La stratégie de Netlinking d’un site web ne se fait pas en quelques mois, c’est un travail de longue durée en qualifiant autant que possible les liens entrants.

Dans les bonnes pratiques de netlinking, il est conseillé de varier ses sources le plus possible afin d’avoir des sites dans des domaines référents et proches.

Pour que Google apprécie la popularité d’un site, ce dernier doit varier les types de liens, les ancres, les emplacements et la destination des liens sur les pages de son site.

Choisir un backlink, c’est choisir la popularité de son domaine référent, il est donc important d’analyser chaque support avant de créer un partenariat de netlinking.

Attention cependant :

Les techniques de netlinking ont évolué depuis des années, toutes les techniques ne sont plus bonnes à prendre.

Elles peuvent même devenir dangereuses : À l’époque toutes les techniques pour avoir des backlinks étaient bonnes à prendre, l’algorithme Google n’étant pas aussi développé qu’aujourd’hui.

Cependant, depuis quelques mises à jour de son algorithme (notamment Penguin), le Géant de Mountain View a fait changer les techniques d’acquisitions de liens.

Les forums en sont le parfait exemple. À l’époque les forums étaient des lieux fortement fréquentés mais de nos jours, la mise à jour Penguin a rectifié le tir et pénalisé bien des sites utilisant massivement cette pratique.

Comme les forums, les annuaires ont été la cible de la mise à jour Pingouin. Les annuaires web étaient autrefois, des parfaits lieux à visiter pour trouver des sites dans n’importe quelle thématique. Maintenant, ces sites ne sont majoritairement plus classés comme de bons supports pour accueillir des backlinks.

Source : Search Factory